Au-delà de notre rôle culturel, notre association s'implique également à des causes sociales, de solidarité et de manifestation populaire. C'est ainsi que nous avons organisé plusieurs évènements en soutien au peuple chilien.
JOURNEE SOLIDAIRE POUR LE CHILI
Après les terribles événements qui ont touché début 2024 les communes de Valparaíso, Viña del Mar, Quilpué et Villa Alemana, la CuecAsso a organisé une rencontre solidaire le 17 février à la Maison de la vie associative et citoyenne du 10ème arrondissement de Paris.
Objectifs de l'Événement
Après avoir identifié l'association locale Crearte, basée à Viña del Mar, suite à une visite de la zone touchée, nous avons envoyé 1500 € à cette organisation pour les soutenir dans leur travail. Conscients des grands besoins et de la dimension symbolique de notre contribution, nous avons collaboré spécifiquement dans les activités suivantes :
- Achat de fournitures pour les cantines autogérées par les habitants de la zone affectée.
- Achat et distribution gratuite de fournitures scolaires pour les jeunes et les étudiants de la zone affectée.
Rejoignez-nous dans nos campagnes de solidarité, en participant à nos événements, en faisant un don ou en devenant bénévole. Ensemble, nous pouvons faire une différence significative pour la culture populaire chilienne.
(Video Jasna)
FONDA 18 CHICO
En partenariat avec l'Association Kuy kuy tun wallmapu et la Mairie de Fontenay sous-bois, la CuecAsso a organisé une "fonda". Ces espaces traditionnels chiliens sont un moment festif et intergénérationnel où nombreuses dimensions de la culture chilienne s'expriment au même temps : la tradition culinaire (avec son charquican, empanas et douceurs du Chili), la musique avec la participation del Chino y la China, Belén et Amanda, cuequeras de Barcelone, la danse avec une initiation à la cueca et la piste de danse ouverte pour que tous et toutes participent ainsi que des nombreux jeux traditionnels.
(recopilar fotos, afiche y docs explicatifs)
CUECA POR EL APRUEBO
(Recopilar fotos y material)
- Cuecazo por el « Apruebo » (21 août 2022).
Manifestation artistique et culturelle avec la communauté chilienne à la Place Louis Aragon en faveur du changement de la constitution chilienne.
La cueca a toujours été connecté à la réalité de son territoire. C'est ainsi que tous les présidents ont été invités à la danser. Elle a pris des formes très controversées tout au long de son Histoire. Elle a été le centre de la fête pour devenir un vrai paria car son expression était réalisée dans les fondas et certains lieux de la bohème populaire chilienne.
Lors du gouvernement militaire, en 1979, la cueca était décrétée danse nationale. Très formatée, elle devait respecter un accoutrement, des pas et une structure strictement définie. Ceci a généré son enseignement dans toutes les écoles du pays. Souvent, c'est le professeur d'éducation physique et sportive qui devait l'enseigner. Cela a produit deux effets : l'assimilation de la cueca par une partie de la population au gouvernement militaire et le refus de s'approprier la cueca car perçue comme un imposition désincarnée, répété dans un programme scolaire.
CUECAS DEL EXILIO
(Recopilar material)